À propos de

Brin de vanille est né, d’une passion gourmande pour la pâtisserie.

En 2017, je ne me projetais plus dans le métier que j’exerçais, je réfléchissais à une activité qui pouvait allier passion et travail.

La pâtisserie… ? Pourquoi pas … J’ai un local que je peux aménager en laboratoire, je régale mes proches avec mes gâteaux (mais on sait tous que nos proches ne sont pas très objectifs ), ne cessant de me répéter : pourquoi tu n’en ferais pas ton métier ?                                                                      

Oui pourquoi ? Parce que je n’ai pas mon CAP Pâtissier et que ce diplôme est indispensable pour pouvoir commercialiser ses réalisations.

2018 je m’inscris en candidat libre au CAP Pâtissier, le plus difficile des examens que j’ai eu à passer,
mais INDISPENSABLE pour connaître toutes les bases de la pâtisserie ! Car on a beau faire des gâteaux «supers bons et magnifiques ! » lorsqu’on n’a pas les bases on ne peut pas comprendre comment l’alchimie de tous ces ingrédients fonctionne.

Après des mois passés à m’entrainer dans ma cuisine avec mon petit four et mon robot, à gaver ma famille et mes amis, suivre des groupes de pro sur Facebook, Instagram, me documenter encore et encore à travers des livres, des vidéos et écouter les conseils des professionnels, après des kilos et des kilos de farine, de sucre, d’œufs, de beurre, de réussites et de loupés (il y en a eu beaucoup)…  la victoire était au bout du chemin !

2019 fière de mes résultats j’obtiens mon CAP Pâtissier ! Il ne me reste « plus qu’à » aménager mon laboratoire.

2020 Brin de vanille voit le jour !

Aujourd’hui j’apprends encore et toujours, je continue à me former, il y a encore des imperfections car rien n’est parfait dans la vie, mais c’est au travers de ces épreuves que je peux vous proposer des gâteaux qui régalent et réveillent vos papilles.

Je tiens à remercier de tout cœur toutes les personnes formidables qui m’ont accompagné et m’accompagnent encore aujourd’hui, de près ou de loin, professionnels ou non, qui ont cru en moi, sans qui tout ça n’aurait pas était possible !

Valérie – Brin de vanille